Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Françoua Garrigues

Françoua Garrigues

- Comédien -


DOM JUAN (Théâtre Pierre Lamy de l'Ecole Alsacienne - Paris)

Publié par Françoua Garrigues sur 8 Juin 2018, 21:59pm

Catégories : #Ateliers, #Mises en scène, #InfraKtus, #Ecole Alsacienne

DOM JUAN (Théâtre Pierre Lamy de l'Ecole Alsacienne - Paris)

DOM JUAN

de Molière

Mise en scène d'Aurore Monicard et Françoua Garrigues

Compagnie InfraKtus - Activité Annexe Théâtre des 5èmes de l'Ecole Alsacienne

avec Karl BERGQUIST-MENENDEZ, Angèle CEDRO-JANVIER, Hippolyte DEBARRE, Virgile DUFOUR, Isaura DUPONT-BARNICH, Alice DUPREY, Luna FALATAR, Jeanne FILOCHE, Lucas GENIN, Elena GOURMELEN KIRBY, Kim GROSHENNY, Eugénie JOUËT, Mika LAVINE, Alexandre LECOURTIER, Octave LE SAUX, Eve MARBOT, Ferdinand MULLER, Ariel ORTHMANN-REICHENBACH, Camille PHELIPPEAU, Gaspard PINET, Félicie TRIPARD, Oscar VICHNIEVSKY et Mila ZAGOURI

Théâtre Pierre Lamy de l'Ecole Alsacienne - Paris (Juin 2018)

DOM JUAN (Théâtre Pierre Lamy de l'Ecole Alsacienne - Paris)

Le Festin de Pierre est une comédie de Molière en cinq actes et en prose
dont la « Troupe de Monsieur frère unique du roi » donna quinze
représentations triomphales en février et mars 1665 sur le théâtre de la
grande salle du Palais-Royal à Paris. Les premiers éditeurs parisiens de la
pièce lui ont donné en 1682 le titre Dom Juan ou le Festin de Pierre, sous
lequel elle est connue depuis lors. Elle est également connue sous le titre
abrégé Dom Juan.

Le spectacle, où se mêlent tous les registres, du comique farcesque au
sérieux, voire au tragique, est accueilli avec enthousiasme par le public
parisien, mais fait l’objet d’une violente attaque au lendemain de sa création.
La pièce ne sera jamais reprise ni imprimée du vivant de son auteur.
Délaissée jusqu’au milieu du xixe siècle au profit de la version en vers que la
veuve et les compagnons de Molière avaient commandée à Thomas
Corneille en 1676, elle fut peu représentée jusqu’à ce qu’en 1947 et 1953,
Louis Jouvet puis Jean Vilar la fassent redécouvrir au grand public. Elle est
aujourd’hui considérée, à l’égal du Tartuffe et du Misanthrope, comme l’un
des chefs-d’œuvre de Molière et de la dramaturgie classique française.

Cette année, nous avons travaillé autour du personnage de Dom Juan et
avons exploré ensemble, à travers ses différentes rencontres, un personnage
complexe et touchant.

Comment vit-il ses dernières journées ? Comment en est-il arrivé là ? Quelles
sont les conséquences du mensonge et de l’hypocrisie envers soi-même et
les autres ?

Et comment se fait-il que même ceux qu’il a fait souffrir "y reviennent" ! Et
même restent auprès de lui ?!!
Nous avons mâché "la langue de Molière", tenté de nous l’approprier.
Nous avons joué à être plus Grand que nous. A parler plus Fort que nous.
Nous avons fait du Théâtre !!
Et nous espérons que cette histoire d’hier résonnera en vous aujourd’hui !

Coulisses (Photographie : Aurore Monicard)

Coulisses (Photographie : Aurore Monicard)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article