MONTCEAUX ou LA NOUVELLE SURPRISE DE MEAUX
Spectacle organisé par David Benghozi - Diapason des Trois Reines
Livret d'Alexandre Valéry
Musique de Brice Le Clair
Mise en scène de Françoua Garrigues
Avec David Benghozi, Jérôme Bertier, Paul Bouffartigue, Françoua Garrigues, Albana Karaj, Véronique Lechat, Brice Le Clair, Alexandrine Lerouge-Monnot et Alexis Rousseau
Emmenez-moi... Festival du Patrimoine de Seine-et-Marne / Château Royal de Montceaux-Lès-Meaux / Juillet 2019
Représentation
ALEXANDRE VALÉRY (Auteur)
Arrière-petit-fils de Paul Valéry, diplômé d’HEC après des études littéraires en classes préparatoires aux lycées Henri IV et Fénelon à Paris, je suis un passionné d’Histoire et d’écriture, auteur de deux manuscrits en cours de lecture, un thriller historique autour du personnage de Diane de Poitiers et de son château d’Anet et un scénario autour de la figure de Madame Royale, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. L’écriture du texte du spectacle de Montceaux a été pour moi un vrai bonheur, et je remercie encore les propriétaires de me l’avoir proposée. Montceaux c’est tout ce que j’aime, c’est comme un beau film en technicolor où l’on revit les plus belles heures de la Renaissance française, c’est un monument qui invite au rêve. Ce rêve, puissiez-vous aussi le vivre le soir de la représentation.
BRICE LE CLAIR (Compositeur et Altiste)
Parcours professionnel : Brice est encore étudiant lorsqu’il participa à de nombreux festivals et stages notamment le festival Hector Berlioz à la côte saint André où il fût alto co-soliste. Il participa à la production d’opéras, de comédies musicales, d’ensembles de musique de chambre et à certains projets musicaux au Théâtre du Châtelet, salle Gaveau, la Philharmonie...
Il joue régulièrement ses oeuvres vocales en concert. Il fût cité comme "nouveau compositeur d’aujourd’hui” dans la conférence-débat de Jérôme Pernoo donnée le 20 mars 2013 à Poitiers lors du festival Voix Publique. Il est sociétaire à la Sacem depuis juillet 2012. Désireux d'ouvrir la musique à un plus large public, son parcours multidisciplinaire favorise son épanouissement musical. Il est membre de l'orchestre-atelier Ostinato où il apprend le métier d'orchestre.
Études : Brice commença la musique à l’âge de 13 ans en 2005 au conservatoire du 15ème à Paris. Il ne put réaliser son désir de pratiquer le violon de par son âge trop avancé et initia l’alto dans la classe d’Anne Krucker. En 2007, il entra à l’unanimité au CNR de Paris en alto dans la classe de Carole Dauphin et débuta des études d’orgue avec Sylcie Mallet et Marie-Louise Langlais en improvisation jusqu’en cycle spécialisé. Très actif dans la vie du conservatoire, Brice participa a de nombreuses master classes, session d’orchestre auprès du DFO, année préparatoire en composition avec Edith Canat de Chizy...
Ses études d’alto couronnées d’un DEM mention très bien en 2010, il s'intéressa à la composition et partit étudier au Conservatorio Statale G. Verdi à Turin où il fût reçu en composition et en orgue en licence. Pour diverses raisons, il dût quitter le pays sans pouvoir terminer son année en mars 2011.
Il entra en suivant au CNSM de Paris en cycle supérieur de musicologie avec option analyse dans la classe de Claude Ledoux puis dans la classe de David Chappuis au CNSM de Lyon en 2013 où il se perfectionne dans l’écriture libre et la composition. Il est titulaire de l'orgue du temple des Batignolles à Paris depuis 2008. Brice parle couramment l’italien et l’anglais.
Récompenses : Brice, lauréat du concours des clés d’or en alto en 2008, créa en 2012 le Duo Synapsis dont l’objectif est de privilégier la mélodie française et la création artistique. Ce duo a été fondé avec Claire Elie Tenet, soprano colorature et créatrice de la plupart de ses oeuvres vocales dont elle en est la dédicataire. L’ensemble se produit régulièrement en concert à Paris et en province. Depuis 2013, Brice est souvent sollicité auprès d’évènements culturels pour des commandes d’oeuvres allant de la comédie musicale jusqu’à l’ensemble classique.
FRANÇOUA GARRIGUES (Metteur en scène et Voix Off)
Comédien et metteur en scène issu de la promotion 2001-2004 de l’Ecole Supérieure d'Art Dramatique de la Ville de Paris (ESAD) où il est dirigé par Yves Pignot, Jean-Claude Cotillard, Hermine Karagheuz, Amnon Beham, Anne Loiret, Nadine Darmon, Jean-Damien Barbin...
Il a joué dans les créations théâtrales de Damiane Goudet / Compagnie Théâtrale Francophone, Michael Ghent / Street Level Industries - Beaux Rêves (2006), l’Association Triad - L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi (2010), Maryline Klein / Compagnie KL - Addict (2004-2011), Renaud Boutin / Collectif Le Foyer - Electre d’Euripide, Finaliste du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène de 2008 (2008-2011), Thibault Joulié / Compagnie InfraKtus - Les trompettes de la mort de Tilly (2008), Sabeline Campo / Compagnie Au Fil Du Jour - Paroles d’Amour (2015), la Compagnie Gérard Gérard - SurMâle(S (2017-2018), Hervée de Lafond et Jacques Livchine / Théâtre de l’Unité - Kapouchnik (2010-2019) - Chambres d’amour (2011-2018) - La plus grande chorale du monde (2017)…
Pour la Compagnie InfraKtus, il a mis en scène Loretta Strong de Copi, Aides Paris Jeunes Talents, Prix de la Meilleure Participation Collective aux 9e Rencontres du Jeune Théâtre de Savigny sur orge (2003-2007), Excédent de poids, insignifiant : amorphe de Werner Schwab, Scènes Paris Jeunes Talents (2005), Accent circonflexe ou "La tragédie ne fait plus effet depuis qu'elle court les rues" Création (2006-2009), La cantatrice chauve d'Eugène Ionesco, Prix du Public Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène de 2007 (2007-2011), Feu la mère de madame de Georges Feydeau (2010-2011), Le Petit Chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg (2011-2014), « Elle » de Jean Genet (2013)…
En 2018, pour les créations de Latifa Djerbi / Compagnie Les Faiseurs de Rêves, il est en charge de la Direction d’acteur de L'Improbable est possible… J’en suis la preuve vivante !, de la Direction Artistique et de la Coordination d’Opération Farine et de la Co-mise en scène de La danse des affranchies…
Il a tourné dans des courts métrages réalisés par Shu Lea Cheang - Love Me 2030 (2004), Stéphane Cazes - L’Ecole des fous (2012), Bibo Bergeron - Foudroyés (2014)... dans le vidéo clip Working Together de Gonzales (2008)... et des publicités réalisées par Vincent Tulli, l’Agence Dragonne…
Après avoir fait un stage à l’INA avec Sylvie Feit, il devient aussi comédien de doublage de voix pour des longs métrages : La prophétie de l'anneau - Direction Artistique de Véronique Borgias, Je te surveille - DA Thierry Ragueneau… et des personnages de séries : Amour Gloire et Beauté - DA Régis Reuilhac, Chicago Med et Trinkets - DA Laura Préjean, Prison Break - DA Catherine Le Lann, Les Feux de l’Amour - DA Réjane Schauffelberger, Berlin Station - DA Marie-Christine Chevalier, Les Nouvelles aventures de Sabrina - DA Barbara Beretta…
VERONIQUE LECHAT (Comédienne)
Véronique Lechat a grandi à Paris dans le quartier Mouffetard. Elle entre à l’ESAD de Paris en 2001, après 2 ans au Conservatoire du Xème à Paris. Depuis 2008 et la création de Main dans la main de Sofia Fredén à Théâtre Ouvert, elle collabore avec le metteur en scène Edouard Signolet avec qui elle joue ensuite dans Pourrie une vie de princesse de Sofia Fredén, Buffles, de Pau Miro, ou encore Poucette, une adaptation du conte d’Andersen pour acteurs, chanteurs et musiciens à la Philarmonie de Paris. Elle a aussi tourné ces quatre dernières années avec Le Préambule des étourdis, un spectacle jeune public d’Estelle Savasta créé à Dieppe Scène Nationale. Elle prête sa voix à de nombreuses fictions radiophoniques, comme dans La Tour de Benoit Peeters, une fiction enregistrée en public au Studio 104 de Radio France accompagnée par l’Orchestre National de France. Elle tourne dans de nombreux court-métrages aux univers éclectiques tels qu’Un grain de beauté d’Hugo Chesnard, pour lequel elle reçoit plusieurs prix d’interprétation en festivals, Homme à prendre et Je ne veux pas être comédienne de Sébastien Bardet, ou prochainement Mots croisés de Nicolas Engel produit par Topshot films. Ayant par ailleurs une formation musicale (violon et chant), elle mène avec le guitariste Julien Omé un projet musical plus personnel, pour lequel elle écrit les textes et chante.
PAUL BOUFFARTIGUE (Comédien)
Après des études de Lettres et d'Histoire, Paul Bouffartigue suit une formation théâtrale à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Paris, où il travaille avec, entre autres, Jean-Claude Cotillard et Sophie Loucachevsky. Après sa sortie de l'école en 2006, il travaille comme comédien avec les compagnies Auxenel-Chaplin, Cotillard Cie, Babel 95, InfraKtus et Claude Vanessa, et joue dans plusieurs court-métrages. Membre fondateur du Théâtre du Sémaphore, il y est alternativement comédien et metteur en scène.
ALEXANDRINE LEROUGE-MONNOT (Chanteuse)
La soprano Alexandrine Lerouge-Monnot s’est distinguée lors du « 7ème concours Jeunes Talents » de Paris-Sorbonne 2014, lauréate d’une Mention spéciale du Jury et d’un Prix de musicologie, lors des éditions 2016 et 2018 du « Concours Des Mots et Des Notes » en remportant le « Prix coup de cœur du public avec les Félicitations du Jury » ; en décembre 2017, elle a été sélectionnée pour la Finale régionale à l’Opéra de Rennes dans le cadre du Concours international francophone des Voix nouvelles.
Après avoir suivi la pédagogie Waldorf, elle s’est formée à la Maîtrise de Radio France Puis au CRR de Paris auprès de Valerie Millot ; elle se perfectionne aujourd’hui au Pôle supérieur artistique de Paris-Boulogne. Elle travaille régulièrement avec l’Ensemble Orchestral Contemporain et des compagnies de théâtre, dans des répertoires variés, du baroque au contemporain.
Depuis 2018, elle est également diplômée d’un Master de Littérature de l’ENS (Ulm), l’EHESS et Paris-Sorbonne.
DAVID BENGHOZI (Organisateur et Chanteur)
Artiste original, David Benghozi a suivi une double formation, de batteur puis percussionniste, et de chanteur. Il prépare actuellement le diplôme supérieur de chant lyrique à l'Ecole Normale de Musique de Paris auprès de la basse Jean-Philippe Courtis. Il a participé en tant que soliste ou choriste à de nombreux projets en France ou à l'étranger dans des structures de grande qualité: l'Orchestre et Choeur de Paris Sciences et Lettres, European Youth Exchange, l'Orchestre et Choeur de la Sorbonne, l'Ensemble Desiderio, le choeur Contraste entre autre… sous la direction de Johan Farjot, Karol Beffa, Olivier Dejours, Rémi Tridot ou Nadir Elie. En tant que percussionniste, il a collaboré avec de nombreuses compagnies théâtrales. David Benghozi est également créateur et directeur artistique de l'association Diapason des 3 Reines [D3R].
JEROME BERTIER (Pianiste)
Pianiste, claveciniste et organiste, Jérôme Bertier est diplômé de la Hochschule de Freiburg, du CNSMD de Lyon et a suivi les formations de l’abbaye de Royaumont. Comme soliste et chambriste il se produit régulièrement au Musée de la Musique - philharmonie de Paris, au Petit-Palais, Festival Intervalles, au Château de Montceaux-lès-Meaux. Il collabore avec des ensembles tels que Harmonia Sacra (Y. Lemaire) la compagnie Volte Quarte (JMFrance), Secession Orchestra (C. Mao-Takacs) La Nouvelle Athènes (Sylvie Brély) et avec Brice Le Clair dont il crée les oeuvres depuis 2017. Comme producteur il fonde en 2013 les concerts de Musique de chambre du pays Ajaccien et en 2018 Mish-Mash & Cie pour pour promouvoir les musiques de l’Est. Il enseigne la musique grecque antique à l’université de Strasbourg, l’improvisation renaissance et baroque au CRR de Paris, et en 2019 il est nommé Professeur de clavecin au CRD d’Auxerre. Il est organiste liturgique à N-d. de Bonne Nouvelle (Paris).
ALEXIS ROUSSEAU (Violoniste)
Après une licence de violon et de pédagogie à la Hochschule de Freiburg, Alexis Rousseau obtient son Master de violon au CNSMD de Lyon en 2015, puis un Master de musique de chambre en 2017, bénéficiant des conseils de J. M. Phillips-Varjabédian, M. Danel, L. Ketels, F. Krawczyk, D. Ciocarlie, Y. Marcovitch et Agnès Sulem. Lauréat du Concours International Vatelot-Rampal, il se produit en soliste avec le KHG Studenten Orchester, avec l’Orchestre Universitaire de Picardie ou encore l’ensemble orchestral La Compagnie 26 à Valence. Alexis Rousseau a également une expérience de violon solo au sein de l’orchestre KHG Studentenorchester de Freiburg ainsi qu’avec l’orchestre du CNSMDL dans Schéhérazade de Rimsky-Korsakov à l’Auditorium de Lyon. Très investi comme chambriste et ouvert à différentes formes de projets, il est membre pendant quelques années du Duo Arar avec Jodyline Gallavardin - premier duo violon-piano reçu en Master de musique de chambre au CNSMD de Lyon, de l’Orchestre de Salon Eugénie au sein duquel il se produit régulièrement en France, par exemple à la Salle Cortot à Paris, ainsi qu’à l’étranger et du Trio Byblos avec Louise Akili et Charbel Charbel. Ses activités de chambriste lui permettent de s'épanouir dans des formations toujours renouvelées. Il est ainsi l'invité des festivals Musique au bois, Musique en Anjou, Justiniana ou La Belle Saison dans un projet en collaboration avec Tedi Papavrami. Au sein du Duo Arar, Alexis Rousseau se produit dans différentes salles comme l'Amphithéâtre de l'Opéra ou la salle Molière à Lyon, il est également l'invité de l'association Les amis de la musique française et joue avec Jodyline à Achgabat dans un concert en l'honneur des 25 ans de la relation franco-turkmène.
Remplaçant régulier à l'orchestre de l'Opéra de Lyon, souvent chef d’attaque des seconds violons à l’Orchestre des Lauréats des Conservatoires à Paris et récemment boursier Adami, Alexis Rousseau aime développer son activité de musique de chambre et s'inspire des échanges humains et artistiques qu'occasionnent ses activités.
ALBANA KARAJ (Violoncelliste)
Albana Karaj commence le violoncelle à l’âge de six ans en Albanie. En 2009 elle vient en France pour poursuivre ses études au CRR de Paris puis CRR de Boulogne-Billancourt où elle obtient son DEM mention très bien à l’unanimité. Elle intègre par la suite le PSPBB Pôle Supérieur Paris-Boulogne Billancourt dans la classe de Michel Strauss et obtient son double licence de violoncelle et de musicologie. Suite à des auditions réussies, elle travaille en tant que violoncelliste supplémentaire avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre de Cannes, Orchestre d’Avignon, Opéra de Toulon, L’Orchestre de Bretagne et se produit notamment aux Chorégies d’Orange deux fois consécutives Juin 2018 et Juin 2019. Passionnée aussi par la musique de chambre, elle s’est produite deux fois au Festival OFF de Colmar en formation trio avec piano. Lauréate d’un Premier Prix ex-aequo au Concours International de Violoncelle « Louis Rosoor » (Décembre 2013), elle joue sur un Violoncelle de Charles Jacquot fait à Nancy en 1848 prêté par la Fondation Zilbert-Rampal.
Construction
Répétitions
Costumes (Les Vertugadins)
Essayages
Balances à l’approche du spectacle de ce soir au sein de ces ruines pleines d’histoire ! Ce soir à 20h30 au Château de Montceaux-lès-Meaux ☺️✨
Publiée par Alexandrine Lerouge-Monnot sur Samedi 13 juillet 2019