Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Françoua Garrigues

Françoua Garrigues

- Comédien -


SCENES ET LEGENDES DU MONDE - Compagnie Théâtrale Francophone (Septembre 2003)

Publié par Françoua Garrigues sur 26 Septembre 2003, 01:51am

Catégories : #Comédien, #Chant, #Créations, #Théâtrale Francophone

SCENES ET LEGENDES DU MONDE

de Damiane Goudet

Compagnie Théâtrale Francophone

avec : Olivia Charpentier, Françoua Garrigues, Isabelle Klaric et Renaud Castel

musique : Philippe Lefièvre

Mairie du XVII° - 1er Festival Du rififi aux Batignolles - Paris (Septembre 2003)

et Diverses Ecoles Primaires Parisiennes

"Copieux, échevelé, ce spectacle de contes est de loin le meilleur de l'année. Interprété par quatre comédiens époustouflants et une récitante très second degré, il nous fait faire le tour du monde des légendes, contes, dictons, aphorismes et histoires courtes du monde entier. Remarquable !"

Henriette Bichonnier - Télérama

"Il faut à tout prix voir ce que peut être un spectacle de contes lorsqu'il est théâtralisé avec une vigueur pareille. Quatre comédiens désinvoltes traitent chaque histoire de façon rapide, anecdotique ou tragique selon les sujets. Parfois même, ils illustrent en trois pirouettes une métaphore, un aphorisme. Leur extraordinaire mobilité contraste avec le ton grave d'une récitante assise à un pupitre qui s'applique à raconter avec emphase comme cela se fait dans le genre. Il y a sans arrêt décalage entre ce que l'on voit et ce que l'on entend. Corée, Brésil, Amérique du Nord, Japon, Nouvelle-Calédonie, toutes les couleurs du monde, toutes ses peurs, toutes ses beautés s'étalent par petites touches impressionnistes sous nos yeux émerveillés."

Henriette Bichonnier - Télérama

"Des histoires... Des histoires d'enfants qui se changent en loup, de princesses souris qui cherchent un mari, de chevaliers partis en croisade pour l'amour d'une belle sans parole, des samouraïs rusés ou sots, d'ignames qui se changent en petits garçons, de créatures envoûtantes surgies des étangs pour emporter les jeunes hommes à la veille de leur mariage... Tous ces contes aux couleurs changeantes -parfois sombres, parfois gaies- proviennent des quatre coins du monde, d'Amérique du Nord, de Corée, de Sicile, du Japon, du Brésil, de Bretagne ou de Nouvelle Calédonie. A travers eux, on voit défiler tout l'éventail des peurs et des passions humaines, illustrées par le génie particulier de chacune des cultures dont ces légendes sont issues : le désir d'être mère, la question du deuil, l'abandon, l'initiation, le poids des mots, le pouvoir de l'amour. Autant de situations rejouées sur scène par une petite troupe de quatre comédiens, accompagnés d'une conteuse et d'un musicien, qui composent un spectacle vivant, riche, drôle, et dont le seul défaut serait peut-être d'être un peu trop prodigue."

Le Monde

"Le plaisir de la lecture. Le conte est un genre en vogue, les spectacles dans les musées, les théâtres et les librairies se multiplient à tel point qu'il est difficile de s'y retrouver. Néanmoins, voici une adresse. Au théâtre du Nord-Ouest, dans une grande salle obscure, 4 comédiens, une lectrice et un percussionniste présentent de véritables petites pièces de théâtre inspirées d'une dizaine de contes du monde entier. Dans un coin de la scène, une jeune femme éclairée par une petite loupiote se penche sur un gros manuscrit, l'ouvre comme s'il s'agissait d'un livre magique et commence la lecture. Aussitôt surgissent dans la lumière des comédiens qui donnent chair aux mots, vie à l'histoire en n'utilisant quasiment aucun artifice. Leurs costumes sont neutres, le décor est vide. Comme dans un songe, ils semblent incarner notre pensée et prolonger les émotions que nous ressentons. Rythmés par les percussions, 10 contes sont ainsi racontés. Ils sont annoncés méthodiquement, titre et origine. Le voyage est planétaire : Japon, Nouvelle-Calédonie, Mali, Corée, Amérique du Sud, Sicile, Brésil, Bretagne et Arménie. A chaque escale, s'ouvre un nouvel horizon, une langue, un rythme et des symboles différents. Ordonnées en fonction des durées et des émotions, les histoires fantastiques, burlesques ou philosophiques se succèdent. Toutes sont riches de sens, il est question de quête, de culpabilité, d'amour aveugle, de cupidité, de liberté, d'engagement et de parole non tenue, de deuil. Entre chaque récit, comme un rêve s'arrête, nous sommes plongés dans l'obscurité et puis ça recommence, nouveau titre, nouveau voyage. Ce spectacle est une belle rencontre avec des imaginaires venus d'ailleurs, le public s'y plonge avec simplicité et plaisir. Ce spectacle s'inscrit dans la programmation thématique -spiritualité et religion- au Théâtre du Nord-Ouest. Sans chercher à faire de prosélytisme, Damiane Goudet offre aux spectateurs de tout âge des récits qui permettent à chacun de nourrir sa propre spiritualité. Les mots, le livre, la langue sont le terreau de cette création toute simple qui renouvelle le plaisir de la lecture."

D.D. - Le Figaroscope

"Contes théâtralisés avec brio par une équipe de quatre comédiens passant du tragique à l'anecdote avec une mobilité stupéfiante."

Henriette Bichonnier - Télérama (Sortir n°145

SCENES ET LEGENDES DU MONDE - Compagnie Théâtrale Francophone (Septembre 2003)
SCENES ET LEGENDES DU MONDE - Compagnie Théâtrale Francophone (Septembre 2003)
SCENES ET LEGENDES DU MONDE - Compagnie Théâtrale Francophone (Septembre 2003)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article