KAPOUCHNIK n°175
Estampillé, tamponné par Hervée de Lafond et Jacques Livchine - Théâtre de l'Unité
Avec Magali Berthe, Hervée de Lafond, Latifa Djerbi, Youssri El Yaakoubi, Catherine Fornal, Françoua Garrigues, Thibaut Gauthier, Magali Jacquot, Panxo Jimenez, Isaure Legrand, Jacques Livchine, Claire Mathaut, Eric Prevost et Florian Sevin.
Studio des 3 Oranges (Audincourt)
Mars 2025
Photographies : Anne-Laure Bari, Estelle Chardon, Françoua Garrigues et Thibaut Gauthier
Touche pas à mon poste (Le Monde)
Jordan et Marion Maréchal Le Pen (franceinfo.fr)
L'affaire Betharram (franceinfo.fr)
Trump / Poutine (LCI)
La free party à Rennes (Médiapart)
Les orques (Le Courrier International)
/https%3A%2F%2Fstatic.wixstatic.com%2Fmedia%2Fa64032_66a2fbe18fd948dc992f4967fbfac406~mv2.jpg%2Fv1%2Ffill%2Fw_1000%2Ch_667%2Cal_c%2Cq_85%2Cusm_0.66_1.00_0.01%2Fa64032_66a2fbe18fd948dc992f4967fbfac406~mv2.jpg)
Le Kapouchnik 175 du 15 mars 2025
Durée 1 H 52 dont 14 mn de présentations.Il faut remercier l'immense boulot des acteurs, en tête Youssri, Catherine et Claire qui nous font des personnages remarquables et aussi Françoua dont l...
https://www.theatredelunite.com/post/le-kapouchnik-175-du-15-mars-2025
Coulisses
J'étais présent au Kapouchnik 175 et j'ai envie de vous faire un retour. Je suis jurassien et je ne connaissais pas le théâtre de l'unité jusqu'à ce que j'ai la chance de rencontrer ma future femme originaire du pays de Montbéliard il y a 3 ans et demi. Elle m'a parlé de vous et nous avons décidé d'aller assister à la nuit unique à Lons le Saunier. Et c'était une drôle de nuit, couché dans le foin avec elle (ce qui est parfaitement agréable) et assistant à une représentation dont on pourrait dire beaucoup, mais pour moi pleine de cette humanité non feinte, imparfaite et superbe. J'ai pris quelques informations à la suite, ai commencé à comprendre ce que vous faites dans le pays de Montbéliard depuis longtemps, ai lu aussi sur votre site quelques excellents billets de Jacques Livchine, Et samedi soir, nous sommes venus à Audincourt pour le Kapouchnik pour la première fois. Et là encore, un incroyable spectacle. Je ne suis pas un féru de théâtre même si j'ai déjà vu des spectacles dans ma vie. Mais là, un spectacle et une compagnie dont on perçoit tout de suite comment elle a travaillé son ancrage dans la réalité qui l'environne. Pas du bobo, pas du chiant, pas du conventionnel, pas du rasoir, du théâtre avec ses ressorts universels mais aussi du théâtre à Audincourt avec une vraie discussion, entre le spectacle et la salle. On vous imagine aisément, on vous devine porteur de certaines valeurs mais on voit que vous allez chercher le public, les publics, toutes sortes de publics, parce que vous avez envie de leur proposer quelque chose à eux. Bref, on se se sent écouté quand on vient au théâtre de l'unité, c'est une drôle de sensation, on sent que le spectacle a été crée pour nous. Quand j'entends Jacques Livchine faire la pédagogie du salaire mensuel de Tavares et le mettre en comparaison avec les retours SAV des véhicules, ou son petit mot sur le programme où il avoue se tromper souvent, quand je vois la free party, ou des orques dialoguant avec des requins, ou encore Marioupol, ou que j'entends parler de ce salopard de frelon chinois. Bref, quand je vois et ressens la dérision, la lâcheté, l'authenticité, la tristesse, la joie, et tout ce qui ressort de ce Kapouchnik, je me dis qu'enfin je suis au théâtre, çà me parle, çà me donne envie de revenir. Je connais quelques structures qui se gargarisent à longueur de journée d'éducation populaire, en faisant des trucs absolument chiants et déconnectés, ou ne travaillant qu'avec des publics jeunes (oui c'est bien plus facile) mais l'éducation populaire c'est vous. J'espère qu'un jour dans mon territoire il y aura des gens comme vous. Merci !
Olivier BROCARD